Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Février 2019

Lama Zopa Rinpoché a invité à déjeuner Dagri Rinpoché et son intendant, le Vén. Tènzin Gyaltsèn, Root Institute, Bodhgaya, Inde, janvier 2019. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Fonds alimentaire de Séra djé : réjouissances et remerciements de Lama Zopa Rinpoché
Programmes éducatifs actualisés
Nouvelles du magazine Mandala
A la recherche de nouveaux Amis de la FPMT pendant les jours des miracles

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Politique 2018 mise à jour, conseils clés et nouvelles ressources

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous – le service MAITRI et la journée mondiale de la lèpre

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Lama Zopa Rinpoché enseignera au Ganden Center, Lettonie, du 27 au 29 juin 2019.

Profitez de la diffusion en direct d'un grand nombre des enseignements et de retransmission enregistrées des plus récents enseignements de Rinpoché via Rinpoche Available Now !
[Visitez la chaîne YouTube du Service de traduction pour retrouver les vidéos régulièrement traduites en français] !


Visite de Lama Zopa Rinpoché au Root Institute à Bodhgaya, Inde

Lama Zopa Rinpoché avec la Vén. Paldron, Root Institute, Inde, décembre 2018. Photo du Vén. Roger Kunsang.

La directrice du Root Institute, la Vén. Paldron, partage des nouvelles de la récente visite de Lama Zopa Rinpoché à Bodhgaya, Inde.

Conseil

Le joyau de notre cœur, notre joyau qui réalise les vœux

Lama Zopa Rinpoché offre une khata à une photo de Lama Yéshé au centre Losang Dragpa, Malaisie, 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Six semaines après le décès de Lama Yéshé, Lama Zopa Rinpoché avait rendu personnellement hommage à son maître, Lama Yéshé. Voici un extrait tiré de “Our Heart Jewel, Our Wish-granting Gem,” publié pour la première fois dans Wisdom, #2 1984. Lisez-le en entier [anglais]…

Abonnez-vous à notre FPMT news blog pour obtenir les nouvelles dès qu'elles sont publiées.


Nouvelles du Bureau international :

Fonds alimentaire de Séra djé : réjouissances et remerciements de Lama Zopa Rinpoché

Lama Zopa Rinpoché a enregistré des remerciements personnels pour ceux qui ont rendu possible l'offrande de nourriture à tous les moines du monastère de Séra djé au cours des vingt-sept dernières années et qui ont permis à la FPMT d'offrir un important fonds de dotation au monastère dont les intérêts couvrent les coûts annuels d'approvisionnement en trois repas nourrissants pour tous les moines. Le message de Rinpoché traite des nombreuses raisons pour lesquelles l'offrande de nourriture à la Sangha est si bénéfique et méritoire. Nous vous proposons une version révisée de la transcription de ce précieux enseignement [en anglais].

Nous vous proposons aussi un long article : « Sustaining the Pure Unbroken Lineage of Buddha’s Teachings in This World: The Legacy of the Sera Je Food Fund », qui est une étude approfondie des accomplissements et du contexte historique du Fonds alimentaire de Séra djé depuis sa création. Vous pouvez lire cet article en format eZine ou PDF  [en anglais].

Merci de vous réjouir avec nous pour cette incroyable offrande ! Nos remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont soutenu ce projet au fil des ans, nous n'aurions pu le faire sans votre générosité.

Mise à jour des programmes éducatifs

Deux cours d’introduction du service d’éducation de la FPMT en ligne : Premiers pas dans la méditation et Premiers pas dans le bouddhisme ont dernièrement été mis à jour [en anglais] et sont maintenant disponibles pour les nouveaux étudiants ainsi que pour les participants actuels et passés des cours en ligne. Apprenez-en plus…


Lama Zopa Rinpoché a donné un enseignement à la Maitreya School du Root Institute et a offert de nouvelles chaussures et chaussettes aux écoliers, janvier 2019. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Nouvelles du magazine Mandala

Ce fut très actif, à Bodhgaya, en Inde. Comme vous venez de le lire, Lama Zopa Rinpoché y a assisté aux enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama début décembre et a aussi passé du temps au Root Institute. Nous partageons avec vous l'expérience de Cynthia Karena qui a participé aux enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama [en anglais].

Le magazine Mandala et toutes les publications du Bureau international de la FPMT – y compris ces nouvelles électroniques et les nouvelles de la FPMT par courriels quotidiens –sont soutenus par le programme des Amis de la FPMT. Si vous souhaitez recevoir le prochain numéro du Mandala et être bénéfique aux étudiants de la FPMT dans le monde entier, lisez ce qui suit !

A la recherche de nouveaux Amis de la FPMT pendant les jours des miracles

Venez nous rejoindre en tant qu'Ami pendant notre action des jours des miracles qui durera jusqu'au 1er mars. Devenir un Ami actif de la FPMT signifie soutenir toutes les activités du Bureau international de la FPMT – nous aider à étendre l'accès aux programmes et aux matériels du Dharma, diffuser les enseignements de Lama Zopa Rinpoché en ligne et en direct gratuitement tout au long de l'année et financer nos services aux communautés locales de la FPMT dans le monde. Les Amis de la FPMT jouent un rôle indispensable pour permettre à notre mandala international de prospérer ! Et en plus, les membres des Amis profitent d'un accès libre à ce qui, grâce à eux, est transmis à autrui, avec de nouveaux bénéfices offerts cette année.

Aidez-nous à atteindre notre objectif : accueillir 108 nouveaux Amis de la fondation, 108 supporters du Dharma et 21 mécènes ! Lisez-en plus à propos des bénéfices des niveaux donateurs et membres.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

2018 Policy Updates, Key Advice and New Resources

Cette compilation d'informations essentielles  à noter, transmises lors de précédentes communications en 2018, est maintenant disponible sur la page Compilations of Key Advice dans la section Resources at a Glance de l'Affiliates Area.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous : le service MAITRI et la journée mondiale de la lèpre

Lama Zopa Rinpoché donne des conseils à Adriana Ferranti, la directrice du MAITRI, ainsi qu'à l'équipe, Bodhgaya, Inde, janvier 2019. Photo du Vén. Roger Kunsang.

La journée mondiale de la lèpre était cette année le 27 janvier. Depuis de nombreuses années, le MAITRI Charitable Trust, un projet de la FPMT basé à Bodhgaya, Bihar, Inde, vient en aide à ceux qui sont atteints par cette maladie, par des traitements et par de l'information concernant cette maladie.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajouté : le cente Atisha, Australie, recherche un directeur ; l'institut Vajrapani, États-Unis, a besoin d'un responsable de centre ; le Land of Joy, Grande-Bretagne, recherche un directeur général et un employé de ménage.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Centro Studi Cenresig, Italie
Bienvenue à la nouvelle directrice – Maria Grazia
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Sergio Carrera

Centro Tara Bianca, Italie
Bienvenue à la nouvelle CPS – Carla Macis

Tchénrèzig Institute, Australie
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Keiron Pratt
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Kirsty Sharman

Gyalwa Gyatso (Ocean of Compassion) Buddhist Center, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle directrice – Kim Winn
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Margaret Kim

Karuna Hospice Service, Australie
Bienvenue au nouveau coordinateur de programme spirituel – le Vén. Chodron
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – le Vén. Trin-la


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, mars 2019. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter