8144a5bd-b161-4e73-8fac-c0395c2fe81f

NOUVELLE ANNONCE DU 12 FEVRIER 2016

RÉJOUISSONS-NOUS DE TOUTES LES PRATIQUES EFFECTUÉES POUR ATTÉNUER LES TREMBLEMENTS DE TERRE !

Lama Zopa Rinpoché FPMT
Lama Zopa Rinpoché en Californie, Etats-Unis, octobre 2015. Photo : Vén. Thubtèn Kunsang.

Plus d’un million de récitations du long mantra de Kshitigarbha a été accumulé pour s’efforcer de réaliser le conseil de Lama Zopa Rinpoché visant à éviter et à atténuer les tremblements de terre en Californie et dans le reste du monde. De plus, les autres pratiques conseillées par Rinpoché ont été effectuées, témoignant du dévouement et de la générosité de centaines d’étudiants du monde entier.

« Lama Zopa a déclaré que grâce à toutes les prières et les pratiques que les étudiants ont effectuées, le danger d’un tremblement de terre dévastateur a diminué est n’est plus imminent. C’est une grande cause de réjouissance ! » écrit la Vénérable Tsomo, coordinatrice spirituelle du centre Land of Medecine Buddha, qui a contribué à coordonner les efforts. « Rinpoché dit également que nous devons continuer la récitation du long mantra de Kshitigarbha jusqu’à ce que les 1,8 millions de mantras soient accumulés. Pas de pression, nous n’avons pas besoin de le faire aussi intensément que précédemment, mais de simplement continuer quel que soit le temps que cela prenne. »

Les récitations de mantras continuent d’être comptabilisées sur le site web créé pour soutenir cet effort :

http://www.pacifyearthquakes.org

De nouvelles personnes  sont les bienvenues pour se joindre à cet effort et peuvent trouver plus d’informations et de liens au sujet de la pratique en suivant le lien ci-dessus. « De nombreux étudiants nous ont confié qu’ils avaient trouvé la pratique puissante et source de joie ! » nous dit la Vénérable Tsomo.

Voici la mise à jour des pratiques accumulées au 11 février 2016

  1. Le long mantra de Kshitigarbha a été récité 1 115 374 fois ce qui est plus de la moitié des 1,8 millions conseillés par Rimpoché. Les étudiants et les centres du monde entier y ont contribué, y compris dix centres qui ont contribué à plus de 10 000 récitations et 10 personnes qui en ont récité plus de 5 000.
  1. Les huit préceptes du Mahayana ont été pris plus de 2 436 fois, dépassant de loin le conseil d’en accumuler 300. Les participants du cours de novembre à Kopan au Népal et aux cours du Centre de Méditation Tushita en Inde ont grandement contribué à ce nombre.
  1. Six grandes pujas du Bouddha de la Médecine ont été effectuées: quatre ont été réalisées au centre Land Of Medecine Buddha et deux au Centre Bouddhiste Gyalwa Gyatso (L’Océan de la Compassion), tous deux situés dans la région de la Baie de San Francisco en Californie.
  2. Quatre lectures du Tèngyour ont été effectuées par les moines du monastère de Séra Djé. La première lecture a été effectuée en décembre 2015, le jour de Lama Tsongkhapa. La dernière session s’est terminée le 2 février. Des dédicaces ont été faites pour tous les sponsors de la lecture – plus de 210 noms – ainsi que pour la prévention des tremblements de terre en Californie, au Népal, dans le monde entier et pour que tous les êtres soient libérés de la souffrance, de ses causes et atteignent l’éveil. 31 100 dollars ont été collectés et offert aux moines de Séra Djé qui ont effectué la lecture.

 

Statue de Kshitigarbha au Land of Medecine Buddha Center, Etats-Unis, Janvier 2015. Photo de Laura Miller.
Statue de Kshitigarbha au Land of Medecine Buddha Center, Etats-Unis, Janvier 2015. Photo de Laura Miller.

 

Des étudiants ont contribué à cet effort en faisant également d’autres pratiques, incluant 382 récitations du Soutra des vœux passés de Kshitigarbha en anglais et chinois ; 110 800 récitations du court mantra de Kshitigarbha ; et 2 198 récitations du mantra moyen de Kshitigarbha.

 

« Comme beaucoup d’entre vous le savent, sa sainteté le Dalaï Lama a récemment reçu des soins aux Etats-Unis. Lama Zopa Rinpoché a dit il y a quelques jours que puisque tant de personnes effectuaient la récitation du mantra de Kshitigarbha pour pacifier les tremblements de terre, celles-ci devaient s’assurer de dédier également cette pratique à santé et à la longue vie du Dalaï Lama. Ceci afin de purifier notre karma [négatif] », nous dit la Vénérable Tsomo.

Il se peut que les pratiques soient déjà utiles à travers le monde. « Il y a quelques jours, il y a eu des tremblements de terre au Népal et à Tainan, Taiwan, » écrit la Vénérable Tsomo. Des étudiants à Taiwan ont récité collectivement plus de 161 000 longs mantras de Kshitigarbha. Nous espérons que leur pratique, combinée à nos mantras, ont contribué à protéger tous ceux qui ont été touchés. »

S’il vous plaît, réjouissez-vous de toutes ces pratiques effectuées par tant de gens dans le monde entier.

Colophon : traduit par le Service de traduction francophone de la FPMT.


NOUVELLE ANNONCE DU 29 JANVIER 2016 : On continue de réciter les mantras de Kshitigarbha.

Des récitations du long mantra de Kshitigarbha sont requises pour atténuer d’éventuels tremblements de terre

La récitation de 1,8 millions de longs mantras de Kshitigarbha est nécessaire pour contribuer à atténuer de probables tremblements de terre.

En novembre 2015, Lama Zopa Rinpoché a conseillé à ses étudiants de débuter urgemment certaines pratiques pour contribuer à atténuer un tremblement de terre probable en Californie et ailleurs dans le monde. Le conseil était que les pratiques suivantes soient accomplies avant le 1er février :

  1. 1 800 000 récitations du long mantra de Kshitigarbha effectuées dans le cadre de la pratique de Kshitigarbha ;
  2. Trois-cents prises des Huit Préceptes du Mahayana.
  3. Pratiques extensives du Bouddha de la médecine – actuellement en cours.
  4. Quatre lectures du Tèngyour, effectuées au Monastère de Séra Djé.

Pour aider à l’organisation de celles-ci les centres FPMT de la région de la Baie de San Francisco ont mis en place un site web Pacifyearthquakes.org donnant des informations et des nouvelles au sujet des conseils, des ressources, des moyens de comptabiliser ou de s’engager à faire les pratiques recommandées ou encore à aider financièrement les moines de Séra Djé pour accomplir l’un de ces conseils (les quatre récitations du Tengyour).

Il reste à compléter les récitations du mantra de Kshitigarbha. Lama Zopa Rinpoché a récemment dit aux centres de la Baie de San Francisco que les étudiants devaient continuer leur récitation de mantras jusqu’à ce que le nombre soit atteint, même si la récitation n’est pas terminée le 1er février. Selon le blog de Pacify Earthquakes, sur les 1,8 millions de mantras recommandés, les étudiants ont accumulé 751 000 récitations (à la date du 26 janvier). Les étudiants du monde entier sont vraiment les bienvenus afin de participer à la réalisation de ce conseil, car un puissant effort collectif est nécessaire.

La pratique de Kshitigarbha et le long mantra :

http://traductionfpmt.info/pratiques/pratiques-de-deite/

Vous pouvez comptabiliser vos récitations de mantras ici :

http://www.pacifyearthquakes.org/mantra-recitations/

Traduction : Service de traduction francophone de la FPMT. Janvier 2016.


 

PARUTION DU 21 JANVIER 2015 : 

Bonjour à tous,
Nous sommes à seulement 9 jours de l’échéance de nos accumulations. Cette semaine j’ai reçu une suggestion de la part d’Harvey Horrocks, un étudiant de longue date de Lama Yéshé et Lama Zopa : « nous pourrions demander à tout le monde de doubler le nombre de récitations qu’ils ont effectuées jusqu’à maintenant et ainsi nous pourrons atteindre notre but ! » Bonne idée !

Au 17 janvier, dimanche dernier, nous avions accumulé :

> Mantras de Kshitigarbha : 583 181 accumulés sur les 1 800 000 à atteindre (seulement 1 000 000 si conjoint à 4 récitations du Tèngyour)
> Levée de fonds pour la récitations du Tèngyour : 24 968 $ sur les 28 000 $ ont été réunis. Une récitation a été terminée et la lecture continue en ce moment en Inde.
> Les 8 préceptes du Mahayana : 1720 sur 300 ont été effectués.

Aujourd’hui, 23 janvier, c’est la pleine lune en Californie.
Rassemblons-nous, partout dans le monde, pour créer un effet positif !

Dans notre gompa, nous effectuerons 7 sessions de pratique, à :

  • 7 :00
  • 8 :00
  • 11 :00
  • 12 :00
  • 13 :00
  • 14 :00
  • 15 :00

Avec l’aide de nos amis proches et lointains nous pouvons atteindre notre but.

Les centres de la région de la Baie de San Francisco ont créé un site web www.pacifyearthquakes.org contenant des informations plus détaillées. Actuellement, notre attention se focalise sur l’accumulation de mantras de Kshitigarbha.

LZR

S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, considérez la possibilité de contribuer à cet effort joyeux en effectuant quelques récitations du mantra de Kshitigarbha aujourd’hui.

Réaliser le conseil de Rinpoché au 1er février 2016 va exiger un puissant effort collectif.

Pensez au mérite incroyable que nous créons en suivant les conseils du maître pour le bénéfice des êtres et la réjouissance de son esprit sacré !

Réjouissons-nous !

Une pratique simple – méditation et récitation de Kshitigarbha

Téléchargez le livret de pratique ici

Motivation pour la pratique

S’il vous plaît, au début de votre pratique établissez votre motivation afin que votre pratique ne serve pas seulement pour la pacification des tremblements de terre mais pour libérer tous les êtres des océans de la souffrance du samsara, pour amener les innombrables êtres de chaque état d’existence à l’éveil complet.

Pour parvenir à cela, vous devez atteindre l’éveil. Par conséquent vous devez purifier le karma négatif et plus particulièrement les deux voiles et accumuler de vastes mérites afin d’obtenir toutes les réalisations de la voie vers l’éveil.

Ainsi vous allez effectuer la pratique non seulement pour les tremblements de terre en Californie et au Népal, mais pour tous les tremblements de terre dans le monde.

Lettre de : Land of Medicine Buddha, Californie.


 

Note pour les étudiants francophones :

Le site web anglophone liste 3 façons d’aider :


Texte initial de la demande

 

%d blogueurs aiment cette page :