Message du Vén. Roger Kunsang du 11 avril 2016

Chers Amis,

LZR mars 2016
Lama Zopa Rinpoché pendant la pouja de longue vie. Photo de Piero Sirianni.

La pouja spéciale de longue vie offerte à Rinpoché au Amitabha Buddhist Center (ABC) de Singapour s’est très bien passée. Je pense que cela est dû au grand nombre de gens qui ont fait l’effort de venir et à tant d’autres qui se sont efforcés de participer d’une manière ou d’une autre à la pouja. L’équipe d’ABC et les étudiants ont fourni un effort exceptionnel pour l’accueil et l’organisation de cet évènement.

Quelques uns des points forts :

Comme vous le savez, nous avons suivi le conseil de Khandro-la au sujet de la santé et de la longue vie de Rinpoché. Khandro-la souhaitait venir à Singapour mais n’a pas pu car sa Sainteté rentrait des États-Unis à Dharamsala et elle devait être présente. Nous avons informé Khandro-la la veille du déroulement de la pouja et elle a envoyé une prière pour la longue vie de Rinpoché qui lui est venue spontanément. Khandro-la a demandé à ce que la Vén. Holly la lise a Rinpoché durant la pouja.

Vén. Roger Kunsang pendant la pouja de longue vie. Photo de Piero Sirianni
Vén. Roger Kunsang pendant la pouja de longue vie. Photo de Piero Sirianni

Les 171 centres de la FPMT, services, projets et bureaux étaient représentés à la pouja de longue vie. En une longue procession, tous leurs représentants, chargés de cadeaux, ont lentement approché Rinpoché lui faisant la requête d’une longue vie. À la tête de cette procession, Tenzin Osel, Karuna Cayton, Massimo Corona et la Vén. Holly ont offert, de la part du Bureau de la FPMT, du Bureau international et de l’ensemble de la FPMT, une statue grandeur nature de longue vie d’Amitayus.

Tenzin Osel a lu à voix haute, du fond du cœur, une prière et requête à Rinpoché qu’il a lui-même composé.

Paula de Wijs a lu une prière émouvante de la part de l’ensemble de l’organisation, composée par la Vén. Robina Courtin sur la base de nombreuses contributions de la famille de la FPMT.

Rinpoché a dit à quel point il était très heureux et touché de voir le nombre d’étudiants du monde entier qui participait.

La pouja a duré onze heures et demie ! C’était un immense et chaleureux évènement familial ! MERCI à tous!

Tenzin Osel Hita pendant la pouja de longue vie. Photo de Piero Sirianni.
Tenzin Osel Hita pendant la pouja de longue vie. Photo de Piero Sirianni.

Après la pouja, le jour suivant, Rinpoché a consulté chaque carte, lettre et cadeau offert. À un moment donné, toute la pièce était tellement pleine d’offrandes que Rinpoché a commencé à les donner. Toutes les offrandes de Rinpoché ont été dédiées pour les moulins de prières actionnés par la force de l’eau au Namtché bazar au Népal, le Ngari Khamtsèn, le Dhakpo Khamtsèm, l’Osel Labrang; un ascenseur pour Sa Sainteté le Dalai Lama à Séra Latchi; les examens de guéshé de Son Eminence Ling Rinpoché, le fonds d’aide à la Sangha Ordonnée, le fonds pour les objets sacrés, le fonds pour les services sociaux, le monastère bouddhiste de Lhungtok Tcheukerling, le centre de retraite de Lawoudo pour la construction du palais de la Lumière de Lotus du temple de Gourou Rinpoché

Merci également à tous ceux qui ont participé aux offrandes de tsok dédiées à la santé et à la longue vie de Rinpoché.

Roger

Colophon : Message du Vén. Roger du 11 avril 2016. Traduction : Service de traduction francophone de la FPMT, avril 2016.


Téléchargez la prière de longue vie pour Kyabdjé Lama Zopa Rinpoché composée spontanément par Khandro-la.

 

%d blogueurs aiment cette page :